Vous connaissez probablement un peu les nombreuses façons dont les commerçants et les entreprises utilisent les codes QR. Ils semblent apparaître partout dans le monde du Marketing, dans les magasins, les produits, la télévision, les cartes de visite, etc. Mais saviez-vous que les codes QR ont de nombreuses utilisations intéressantes ?

qr code

 

Utilisation originale pour les codes QR

Même si les codes QR sont parfaits pour la commercialisation de produits et de services, ce n’était pas l’intention initiale de ces petits codes carrés. Ils ont été créés à l’origine par une filiale de Toyota, Denso Wave, et ont été créés pour constituer un outil permettant de répertorier efficacement les pièces de voiture destinées à l’industrie automobile.

Bien que cet exemple particulier fût l’espoir initial de cette technologie, la réalité est un peu différente. Je souhaitais donc partager avec vous ces bonnes utilisations pratiques des codes QR.

Paiements basés sur le code QR

Il s’agit toujours du nouveau mode de paiement sans contact à la technologie la plus avancée. Vous devez juste utiliser une application pour smartphone pour numériser, stocker et partager ses analyses de code pour vos achats. De nombreuses entreprises proposent désormais ce type de méthode de paiement, car il facilite ainsi le processus de paiement pour les entreprises et les particuliers.

Messages spéciaux dans les cartes de vœux

Vous voulez partager une vidéo dans une carte de vœux imprimée ? Trouvez simplement le lien vers la vidéo que vous souhaitez partager, trouvez un générateur de code QR gratuit, ajoutez le lien et il générera un code QR pour vous. Vous pouvez ensuite imprimer ce code QR sur un bout de papier ou un autocollant et l’inclure dans votre carte de voeux. Lorsque le destinataire ouvre votre carte, il vous suffit de scanner le code QR pour accéder directement à ce que vous souhaitez voir et entendre.

Coordonnées en cas d’urgence

Les parents vont adorer celui-ci ! Vous pouvez désormais laisser un code QR  sur la porte du réfrigérateur pour votre baby-sitter ? Voici pourquoi c’est important, il est probable que votre baby-sitter possède un smartphone. En scannant le code, vous accéderez directement à la liste des numéros d’urgence que vous lui avez laissés. Il lui suffira alors d’appuyer sur le numéro à connecter. Juste un moyen plus rapide d’accéder aux numéros.

Étiquettes à bagages

En ajoutant un code QR à l’étiquette de votre bagage, vous pouvez facilement mettre à jour vos informations de contact et laisser des instructions à ceux qui trouveront votre bagage en cas de perte. Le code QR fonctionne dans le même sens que l’utilisation précédente, assure-vous juste que le code QR a été plastifié afin qu’il ne soit pas déchiré ou endommagé au cours du voyage.
Si vos bagages contiennent des objets de valeur, vous pouvez même mettre à jour votre code QR pour que toute personne qui les trouvera sache qu’il existe une récompense pour son retour en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *