Les QR codes sont une technologie qui exige désespérément notre attention. Ils apparaissent partout, des rayons de supermarchés aux magazines en passant par les sentiers de randonnée et les pierres tombales. Malgré cela, beaucoup de gens ne savent toujours pas ce qu’est un code QR. On demande régulièrement à quoi ressemble un code QR, ce qu’ils font et comment ils fonctionnent. Nous avons donc pensé créer cet article simple pour vous expliquer en quoi consiste un code QR et comment il fonctionne.

Qu’est-ce qu’un QR Code ?

Avant de répondre à la question sur le fonctionnement des codes QR, il est important de comprendre ce qu’est un QR code. En 1994, Toyota a dévoilé la technologie Quick Response. Depuis, il est devenu l’un des codes à barres bidimensionnels les plus populaires et les plus rapide que celui utilisé auparavant. Les codes QR permet de télécharger beaucoup plus rapidement les informations qu’ils contiennent.

Cependant, depuis lors, ils se sont répandus et apparaissent dans différents endroits. Il y a eu une augmentation significative du code QR en ce qui concerne les utilisations commerciales. Le code QR pourrait contenir une adresse URL. Une fois celle-ci numérisée, l’utilisateur saura alors comment visiter ce site Web.

Comment fonctionne le code QR ?

Le code QR nécessite un scanner. Si vous avez un smartphone muni d’un appareil photo (vous devez télécharger et utiliser une application de lecteur QR code), vous disposez du scanner nécessaire pour numériser tous les codes QR. Le téléphone prend une photo du code QR puis le convertit au format texte. L’application interprète le code, puis affiche les liens, le texte et les images que le créateur a souhaité voir.

Pour que le code QR passe du code au texte, la première chose à faire est d’installer l’application. Le système d’exploitation Google Androïd est livré avec un lecteur de code à barres intégré. Le système d’exploitation d’Apple en fait de même (lecteur QR code disponible dans l’iOS 12). Si votre téléphone n’en a pas, recherchez ce que votre téléphone prend en charge, puis installez-le sur le téléphone. Vous ne pouvez pas lire le code QR sans celui-ci.

 

 

Une fois que vous avez fait cela, prenez une photo du code QR. Selon la taille du code, vous déterminez à quelle distance vous pouvez être. Plus le code est grand, plus vous pouvez être éloigné.

Une fois que vous avez pris la photo, activez l’application et elle va le traiter. Une fois le traitement terminé, vous pourrez voir exactement ce qui est sur le code QR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *